Les maisons des marchands de toile d’Espinchal

A l’initiative du parc des volcans d’auvergne et des inspections d’académie du Cantal et du Puy de Dôme des écoles primaires ont été choisies pour travailler sur le thème des marchands de toile durant l’année scolaire 2017-2018. Il s’agit des écoles de : Marcenat, Condat, Egliseneuve et Besse. A ces écoles primaires est venu se joindre le collège de besse avec 3 classes de 6ème qui ont réalisé des carnets de voyages qui seront présentés à la rentrée de septembre au salon des carnets de voyages de Clermont.

En ce qui concerne la classe de Mme Pascale Verdier de Besse son travail concernait les maisons des marchands de toile d’Espinchal. En mai 2018 une visite a donc été organisée à Espinchal au cours de laquelle notre vice-présidente Elisabeth Vouillon nous a fait visité son beau village en signalant ces maisons. La vidéo qui suit illustre ce moment.

Comme on peut le constater sur le plan ci-dessous le nombre de maisons de marchands (en vert) est très important par rapport à l’ensemble des maisons d’Espinchal.

Une autre façon de voir l’importance des marchands à Espinchal en début de siècle dernier est de reprendre les recensements numérisés. En 1911 on retrouve 93 marchands pour une population totale de 442 personnes, soit 21% de la population.

Ci-dessous une vue du panneau d’affichage dans le quartier de la prunayre à Espinchal.