A propos

Réalisations en 2015 :

Pour notre première année d’existence nous avons tout d’abord mis en place une série d’expositions itinérantes selon le programme suivant :
Condat : du 22 au 28 juillet 2015.
Espinchal : du 29 juillet au 04 août 2015.
Egliseneuve : du 05 au 11 août 2015.
Marcenat : du 12 au 19 août 2015.
Saint-Amandin : du 27 au 31 août 2015
Ces expositions étaient constituées de panneaux avec textes explicatifs et photos retraçant l’histoire, mais aussi de pièces de toiles diverses, d’échantillons et de catalogues. Nous avons également présenté des témoignages vidéos de différents marchands et de leur entourage. Le recueil de ces témoignages est, et sera, notre souci permanent, de façon à garder une mémoire de ce riche passé.
Globalement ces expositions ont attiré plus de 1200 personnes. Mais ce sont essentiellement des personnes de la région. Malgré notre volonté et nos efforts d’information ( plus de 3000 flyers distribués ) nous n’avons que très peu attiré les touristes.
A la suite de ces expositions nous avons fait éditer un livret reprenant l’ensemble des panneaux présentés ainsi que quelques photos des différents lieux d’expositions. Vous pouvez consulter ce livret dans la page compte rendu.
Comme évoqué par ailleurs Marc PRIVAL a tenu sa conférence le 09 août 2015 à Egliseneuve d’Entraigues.
Notre association a également participé aux journées du patrimoine 2015 en organisant à Marcenat, le 19 septembre au soir, en collaboration avec la communauté de communes du Cézallier, une soirée débat sur le thème des marchands de toiles. A cette occasion 2 marchands de 2 générations différentes nous ont raconté leurs parcours respectifs. L’ensemble de la discussion a été filmée et vous pourrez la retrouver dans la page galerie vidéo (soirée débat à Marcenat). Nous avions également installé une mini exposition.

Projets 2016 :

1) Nous avons en projet la reprise des expositions itinérantes comme ce fut le cas en 2015.
Nous envisageons, en relation avec l’association Valrhue de Cheylade, une exposition à Cheylade vraisemblablement dans le courant du mois d’Avril.
Une exposition à Allanche au moment du salon des antiquaires soit entre le 04 net le 08 août.
Une exposition à Egliseneuve d’Entraigues.
Une exposition à Marcenat autour du 15 août.
2) De façon à attirer de manière plus naturelle les touristes nous envisageons de mettre en place
Une exposition à Lugarde pendant pratiquement les 2 mois d’été en juillet et août. L’idée est de coupler cette exposition avec les voyages du petit train de Riom-es-Montagnes. Lors de l’arrêt en gare de Lugarde 2 fois par jour les touristes auraient ainsi la possibilité de découvrir cette histoire des marchands de toiles.
3) Nous envisageons la réalisation d’un album pour les enfants avec l’association : La vache qui lit. En collaboration avec le Parc des volcans nous envisageons une animation dans les écoles primaires ( dans le cadre des TAP ). La mise en oeuvre pourrait avoir lieu à la rentrée de septembre 2016.
4) Dans la mesure du possible nous prévoyons la mise en place d’une ou de plusieurs conférences sur les marchands de toiles dans des endroits à définir.
5) En tant qu’association nous serons sans doute impliqués dans la démarche pilotée par Guilaine PONS ( CDAOA du Cantal ) de réalisation d’un atelier du patrimoine consacré aux ‘Marchands de toiles’, sans doute durant la deuxième quinzaine du mois de juin 2016 et ceci en lien avec l’association ‘des amis du vieil Allanches’.
6) Une part importante de notre activité de cette future année consistera également à recueillir le maximum de témoignages vidéos de marchands anciens ou actuels.