Objectif, Intensions et Projets

L’association « La mémoire des marchands de toiles » dont le siège est à Egliseneuve d’Entraigues a été créée le 14 janvier 2015.

Objectif :

L’association a pour objectif de raconter et faire revivre l’aventure migrante des marchands de toiles de la région Artense-Cézallier depuis le XIXéme siècle jusqu’à nos jours au travers d’expositions, itinérantes ou fixes, de conférences, de rédactions de documents, de visites guidées et de toutes possibilités de représentations.

Intensions et projets :

Ce sont tous ces aspects que nous voulons partager, valoriser et pérenniser.
Les expositions constituent une première forme de partage. Même si à terme nous souhaitons pouvoir disposer d’un lieu d’exposition permanent, une sorte de maison des marchands de toiles, notre souhait est de continuer à impliquer les différents endroits qui ont vus naitre les marchands, soit la notion d’expositions itinérantes comme ce fut le cas en 2015.
Une autre forme de partage consiste à proposer des conférences sur le sujet comme nous l’avons fait en 2015 grâce à l’exposé de Marc PRIVAL sur le sujet des migrants, au sens large du terme, auvergnats et limousins.
Une façon de pérenniser consiste à impliquer les enfants des écoles. Nous avons le projet de faire découvrir ce passé aux enfants, sans doute dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires en ce qui concerne les élèves du primaire. Nous devrons, pour cela, trouver une façon de faire attrayante qui fasse participer les enfants sous forme de recherches personnelles, au niveau de la famille, de l’entourage et au moyen des possibilités de recherches modernes ( internet ). Pour rendre la présentation attrayante nous envisageons la création d’un support pour enfant sous la forme de bande dessinée ou équivalent.