Objectif, Intensions et Projets

L’association « La mémoire des marchands de toiles » dont le siège est à Egliseneuve d’Entraigues a été créée le 14 janvier 2015.

Objectif :

 

L’association a pour objectif de raconter et faire revivre l’aventure migrante des marchands de toiles de la région Artense-Cézallier depuis le XIXéme siècle jusqu’à nos jours au travers d’expositions, itinérantes ou fixes, de conférences, de rédactions de documents, de visites guidées et de toutes possibilités de représentations. Ce sont tous ces aspects que nous voulons partager, valoriser et pérenniser.

Intensions et projets :

un click sur les mots soulignés permet d’accéder à une autre page 


Les expositions constituent une première forme de partage. Depuis sa création en 2015 notre association a proposé, pendant les périodes estivales, des expositions itinérantes dans différents villages qui ont vu naître des marchands.

Depuis l’été 2017 l’association dispose de 2 salles d’expositions permanentes à Egliseneuve d’Entraigues. L’une correspond à une réplique des expositions itinérantes. Elles est située au premier étage de la maison des fromages qu’elle partage avec une exposition sur les 5 fromages d’Auvergne.

L’autre, situé à l’ancien local des pompiers, permet de voir la Maringote (ci-dessous), propriété de l’association. Ce local sert aussi de réserve pour entreposer le matériel des expos itinérantes. Des visites guidées de ces 2 lieux d’expositions, individuelles ou de groupes, sont possibles en prenant contact avec le président de l’association Gérard FANDARD :  06 84 74 35 47 gerardfandard@free.fr. 


Une autre forme de partage consiste à proposer des conférences sur le sujet comme nous l’avons fait en 2015 grâce à l’exposé de Marc PRIVAL sur le sujet des migrants, au sens large du terme, auvergnats et limousins. Ou bien encore en avril 2018 à la bibliothèque du Patrimoine de Clermont Ferrand et plus récemment en juin 2019 lors des Hauvergnales de Trizac.


Une façon de pérenniser consiste à impliquer les enfants des écoles. Ce qui a été réalisé avec le soutien du Parc des Volcans d’Auvergne en 2017 et la participation des écoles primaires de Besse, d’Egliseneuve d’Entraigues, de Condat et de Marcenat. Par ailleurs les 3 sixièmes du collège de Besse ont réalisé des carnets de voyage, consultables sur ce site, dans nos expos itinérantes, et qui ont été présentés lors du concours scolaire des carnets de voyage 2017-2018 de Clermont Ferrand.

Pour la diffusion de cette histoire des marchands de toile nous avons apporté notre contribution et notre soutien au projet de réalisation du livre : « Histoires de marchands de Toile » paru début 2020 (voir signalisation sur le site)