Recensements des Marchands

Une grande nouveauté.

Vous pouvez retrouver vos ancêtres Marchands en exploitant les recensements que nous avons consultés dans les différentes communes du cantal, du puy de dôme et de la Corrèze. Dans la plupart des villages les années 1906, 1911 et 1936 ont été relevés.

Pour cela il vous suffit d’activer le lien suivant :

https://drive.google.com/file/d/1wZ7cGVm3ZhX2CoUqlx7zNYJfhMOfCoWy/view?usp=sharing

Avec la souris, en clickant sur le lien avec le bouton droit (et nogn pas le gauche), vous pouvez ouvrir le fichier pdf dans un autre onglet ou une autre fenêtre, ce qui vous permet de pouvoir lire ce qui suit tout en consultant le fichier pdf

Quelques commentaires ou aides.

Après avoir activer le lien ci-dessus, vous avez accès au fichier regroupement-total libre office . pdf avec le classement des noms par ordre alphabétique. Vous pouvez parcourir ce fichier à la recherche du nom qui vous intéresse. La troisième colonne correspond à la date de recensement, vient ensuite le département, la commune, le code postal, le lieu d’habitation et la page des recensements où la personne apparaît.

Vous pouvez également faire une recherche. Pour cela clicker sur le symbole qui apparaît en haut à droite du fichier pdf. Allez ensuite sur rechercher. Vous pouvez chercher le nom qui vous intéresse dans la fenêtre ‘rechercher dans le document’ qui s’affiche. Par exemple ‘arteil’. Dans le fichier pdf les endroits où apparaissent les ‘arteil’ sont dans des cases en vert. Le nombre de fois où le terme apparaît est indiqué dans la fenêtre de recherche. Dans l’exemple utilisé : 13. En agissant sur les symboles ^ et v on parcours les éléments de la liste.

Pour aller ensuite dans le fichier de recensement il suffit d’aller dans la case ‘Click ici pour activer le lien’. Pour le puy de dôme et le cantal on accède directement sur les feuilles de recensement. Pour le puy de dôme la page est double et il faut parcourir les 2 pages pour trouver la personne recherchée. Dans le cas d’Arteil antoine pour l’année 1901 on retrouve ainsi son épouse ‘Boyer Sidonie’ en fin de deuxième page. Pour les archives du cantal la page est unique, comme par exemple pour Arteil Antoine de Marcenat en 1911. Après avoir accepté et activé Adobe Flash Player suivant la demande, si la feuille de recensement apparaît puis disparaît avec l’indication ‘accés au document interdit’ il suffit de clicker sur le symbole (en haut à gauche) pour la faire réapparaître.

Pour la Corrèze on ne peut pas avoir accès directement aux feuilles de recensement. Par exemple prenons le cas de ‘Arsac Germain’ de ‘Liginiac’ et le recensement de 1936 page 17. Si on va sur ‘Click ici pour activer le lien’ on va sur le premier niveau des recensements de la Corrèze. Il faut ensuite choisir la commune, soit Liginiac. Il faut ensuite choisir l’année de recensement, soit 1936. On doit ensuite aller sur la page concernée soit 17 (fichier pdf). Pour grossir, faire par exemple 50% ou 75% (en haut à gauche).

En cas de difficulté ou si vous constatez des erreurs ou anomalies n’hésitez pas à nous contacter : gerardfandard@free.fr