Témoignage d’un étameur à propos des marchands de toiles

Recensement 1936 – Condat Le Vaisset (cliquer pour agrandir)
Recensement 1936
Condat Le Vaisset (cliquer pour agrandir)

Mon père Joseph Vollet du Veysset né en 1910 a débuté dans la toile a 16 ou 17 ans a pied, vélo, voiture, j’ai une belle photo de lui avec sa Graham-Paige acheté dans la Vienne a laquelle a succédé une C 4, j’étais étameur et potier d’étain je suis né dans le voyage j’ai débuté la chine a 13 ans dans le Lot .

C‘était ainsi à Lugarde pour ceux qui ne restait pas à l’école c’était le cul des vaches ou le cul des casseroles a Condat et Marcenat c’était Lis Peta.

Je souhaite porter témoignages des marchands de toiles dont j’ai bien connu les tournées, nous avions les mèmes clients, avec mes grands parents Lemmet et mes parents, dep. 19,24,46,12,47,81,82, ils s’appelaient Prat Jules, Roux Gustave et Lisa, Laurichesse Jean et Victorinne Cuzol, Gustave et Julien Coitte, les frères Veschambre, Roux Gustou et Anatole, Martrou Louis et Vernet, Pierre Galvain, Comolet  zizou, René Bapt ,Comolet Georges et son père et après 65 dans le Loiret, Louis et Robert Loubeyre, D. Chabrier, Raoul Vèréme, André Besse ….

Je me rappelle bien de leurs véhicules les C4, les Rosalie, les Tractions… 

Roger Servaire du Veysset chinait les trousseaux en Normandie avec un 1000 kilos Renault 1951/53….

…Bien que nous soyons dans des métiers différents nous étions heureux d’évoquer les nouvelles du pays, assis sur les bancs latéraux de nos camions et aussi parfois le soir pour souper (ou on a plus de temps ).

Avec le chanteur Cadurcien Eric Coudon et le concours du musicien Frédéric nous avons réalisés une vidéo d’après un texte que j’avais écrit qui retrace ce que fut la vie des estamaïres de 1920 a 1965.

Pour visionner cliquez sur Estamaïres Eric Coudon

MINADZA_VOUS !

Robert Vollet, 30 juin 2022